Le Drainage Lymphatique

Définition : C’est un massage doux et précis fait de mouvements circulaires(pompages) sur les vaisseaux capillaires lymphatiques et les chaînes ganglionnaires (il ne vise pas la musculature et ses nœuds).

Définition du système lymphatique : Les vaisseaux lymphatiques sont des circuits parallèles à la circulation sanguine dont coule un liquide appelé la lymphe. La lymphe prend son origine dans le sang et retourne au sang par l’intermédiaire des vaisseaux lymphatiques en passant par les ganglions qui la filtrent et la remplissent de lymphocytes (défenseurs immunitaires). Elle constitue 25% de notre poids corporel.

Les effets du drainage lymphatique sont :

  • Il stimule la circulation lymphatique : Quand on libère le liquide interstitiel des tissus, on obtient une meilleure oxygénation cellulaire.
  • Favorise la régénération tissulaire : Grâce aux manœuvres du drainage et avec l’arrivée de lymphe neuve les principes nutritifs de reconstruction plastique des tissus arrivent jusqu’à la lésion. Ex : Engelure, gerçure, vergeture, brûlure, acné, ride, couperose, eczéma, cicatrisation. Aide à raffermir et désintoxique les tissus, le teint est plus clair et la peau plus souple. Hydrate la peau. Varices : Atténuer ou prévenir.
  • Stimule le processus immunitaire : L’action du drainage lymphatique fait augmenter le nombre de globules blancs qu’on appelle lymphocytes, ils sont capables de détruire les particules indésirables dans l’organisme.
  • A un effet sur le système nerveux : Le drainage lymphatique est tellement doux et lent qu’il évoque chez le patient une action apaisante.
  • Diminue œdème : Lourdeur aux jambes, pendant la grossesse (3-9 mois), après une chirurgie, dans des cas inflammation (tendinite, bursite…), œdème aux yeux, menstruation douloureuse.

 

Contre-indications du drainage: 

Insuffisance cardiaque, grosses varices douloureuses, une phlébite depuis les 6 derniers mois, hyperthyroïdie, en présence de crises d’asthme, haute pression non contrôlée, grossesse de moins de 3 mois, chirurgie abdominale depuis 6 mois, insuffisance rénale, infection chronique ou aiguë.

       
Autres bienfaits sur la santé :

  • Est complémentaire aux cures de désintoxication.
  • Aide aux migraines.
  • Complémentaire aux traitements de cellulite.
  • Peut aider aux crampes nocturnes.
  • Peut venir en aide au syndrome du tunnel carpien.
  • Mauvaise digestion.
  • Contraction musculaire. (complémentaire au massage)
  • Vertige.
  • Gonflement des jambes. (insuffisance veineuse)
  • Dysfonctionnement du rein.

 

En 1912 Alexis Carrel a obtenu un prix Nobel pour sa recherche sur la cellule vivante. Il a prouvé que la santé dépend de la circulation lymphatique et que la stagnation lymphatique entraîne la dégénérescence et la mort. Plus la circulation lymphatique est ralentie plus c’est dangereux pour les cellules du corps.

Comment se passe une séance de drainage lymphatique?

Elle commence par : La tête et le cou, suivie des aisselles et du devant du thorax pour aller ensuite aux bras et aux jambes. Pour terminer par le dos et les fessiers.

Cela peut être fait par-dessus le linge ou directement sur la peau sèche ou avec un peu de poudre ou huile selon l’aisance du patient. Au niveau des fessiers le soin peut être fait par-dessus la petite culotte ou directement sur la peau jusqu’aux  aines selon l’aisance du patient. Pour les dames, il y aura une serviette de fournie pour mettre sur les seins lorsque je ferai le devant du thorax. Le tout fait avec des draps bien chauds. Il est recommandé de faire 4-6 traitements au rythme de 1/semaine au printemps et à l’automne de préférence en soin d'entretien comme par exemple renforcir son système immunitaire ou en cure de déxintoxication. On doit compter jusqu'au double de traitement pour une pathologie comme l'enflure par exemple à un rythme plus fréquent. C’est un soin de santé agréable et relaxant à recevoir aux effets subtils mais efficaces et prouvés.

Au plaisir de prendre soin de vous dans une atmosphère de détente et de respect.